L’exploitation par le BIM

Gérer simplement

La société BIMproperty a pour objectif d’optimiser les missions de la gestion locative par l’utilisation de nouveaux outils d’exploitation tels que la maquette numérique et les plateformes collaboratives.
En confiant la gestion de son bien (appartement, bureau, commerce, …) à BIMproperty, le propriétaire se décharge de toutes démarches aussi bien liées à sa mise en location qu’à son exploitation administrative, financière et technique.

En intégrant la performance des nouvelles méthodes de travail, BIMproperty a redéfini les méthodes classiques de gestion afin de permettre à chaque utilisateur d’un bien (propriétaire, locataire, gestionnaire, prestataires, sous-traitants, …) de collaborer simplement et efficacement à partir d’une vue 3D combinée à un outil commun d’informations échangées et mises à jour.

Collaborer autrement

Connaissez-vous le BIM ?

Le BIM, acronyme de « Building Information Modeling », désigne un modèle intelligent du bâtiment grâce à l’utilisation d’outils innovants.
Au-delà d’une simple visualisation en 3D, le BIM offre une méthode de travail permettant de rassembler tous les utilisateurs d’un bien autour d’une maquette numérique et d’optimiser leur collaboration sur une base d’informations centralisées et mises à jour.
Plus qu’un jumeau numérique, le potentiel du BIM se définit dans un nouveau modèle de collecte, d’analyse, de structure et d’optimisation des données d’un bâtiment.

Parmi les principaux avantages d’une collaboration par le BIM :

  • L’accès simplifié à l’information
  • La fiabilité et la structuration des données
  • L’efficacité des échanges
  • L’optimisation économique et la valorisation du patrimoine

 

Le BIM, avenir du patrimoine

Le monde de l’immobilier est constamment exposé à de grandes évolutions et plus particulièrement dans ses modes de gestion dont la tendance est à la délégation et l’externalisation du patrimoine.

De plus en plus consciente des enjeux complexes du secteur, la Maîtrise d’Ouvrage prend position et s’oriente progressivement vers le BIM en espérant pouvoir mieux concevoir, mieux réaliser et mieux exploiter les bâtiments d’aujourd’hui et de demain.

La définition du BIM fait désormais partie de l’ambition stratégique des propriétaires qui projettent l’avenir de leur patrimoine en numérique.

En 2020, le contexte du BIM en France se définit davantage en phase exploitation, la définition et le potentiel de la maquette numérique du bâtiment devenant plus clairs.

Cette nouvelle méthodologie de travail sur des bâtiments toujours plus intelligents ouvre des perspectives d’avenir dans les missions et les pratiques quotidiennes des gestionnaires garants du cycle de vie d’un bien et de ses installations.

Nos partenaires